On a testé le paléo

Le paléo qu’est ce que c’est ?

Bien que certains parlent de  «régime », nous avons plutôt tendance a parler d’une façon différente de manger. J’en vois déjà entrain de fustiger derrière leur écran, s’écriant mon Dieu mais qu ‘avez vous, le paléo c’est le mal incarné blablabla…

Cette façon de manger consiste a changer notre nourriture en enlevant certaines choses de la vie moderne comme les plats industriels, les produits laitiers, etc A ce moment il y a une autre partie d’entre vous qui dit : non mais ça va pas la tête faut boire du lait etc etc…mais nous y reviendront plus tard!

Si on veut bien manger paléo c’est assez compliqué puisque si on ne veut aucun produit issu de l’agriculture moderne(comprendre non bio), il faut quand même se lever de bonne heure et avoir un portefeuille plutôt comblé, et oui de nos jours manger mieux coûte plus cher ! C’est donc pour cela que nous avons adaptés selon nos moyens…

Le fondement du paléo c’est manger ou, au moins essayer de manger, comme à l’époque des chasseurs-cueilleurs, vous l’aurez maintenant compris à ce rapprocher de l’ère paléolithique.

Sans m’attarder dans les détails fastidieux je vais vous dresser une liste des aliments auxquels vous avez droit et ceux qui sont proscrit :

Les aliments ok

  • Toutes les viandes maigres, les volailles, les poissons et les fruits de mer, ainsi que les oeufs.
  • Tous les fruits et les légumes pauvres en amidon.
  • Toutes les noix et les graines (graines de tournesol, amandes, etc.).

Pas d’abus

  • Les huiles pressées à froid.
  • Les avocats.
  • Le thé, le café et les boissons alcoolisées.
  • Les fruits séchés.

Beurk pas bon

  • Tous les produits céréaliers.
  • Toutes les légumineuses.
  • Tous les produits laitiers.
  • Tous les produits transformés ou en conserve.
  • Tous les légumes riches en amidon (pomme de terre, manioc, igname, etc.).
  • Les viandes grasses.
  • Les aliments salés.
  • Le sucre.
  • Les boissons gazeuses.

Ouai ouai je sait, ça fou un peu la trouille ! Entre se dire qu’on a plus le droit a rien, que l’on va être frustrer et que l’on risque des carences…

Le paléo c’est le diable !

Pour beaucoup de personnes l’alimentation paléo c’est le diable tout simplement car on pense que l’on va faire des carences soit en vitamine D, soit en calcium soit en autres choses, je vous invite vraiment a lire certains sites et certaines études, que vous pourrez facilement trouver sur internet qui vous feront probablement changer d’avis.

Constat

Après 8 mois de paléo, voici un constat simple et qui n’engage que mon cas.
Nous avons commencés un peu sur un coup de tête, genre : « allez on teste le paléo ».
Nous nous fixé certaines limites pour éviter les frustrations, le café comme avant, quelques « cheat meal » pour arriver sur un 70% paléo. En sachant évidement que notre petit portefeuille ne nous permet pas d’acheter que du bio.

Dans les placards:

La plus grosse différence ce trouve ici et dans le frigo.
Avant:
Boîtes de conserves, gâteaux, confiseries, plat préparés enfin la totale quoi!
Après:
Oeufs en permanence ( le traditionnel petit dèj c’est transformé en œufs sur le plat omelette ou œufs brouillés bacon. beaucoup de légumes surgelés, c’est super pratique et cela permet de faire des mélanges plus simplement mais surtout de doser a votre guise.
Un peu de riz (basmati) et un peu de pâtes(et oui on triche un peu).
Pas mal de viande également (poulet/dinde/boeuf) ainsi que du poisson (blanc, thon et saumon quand c’est fête…)

Dans l’assiette

Certains diront, oui mais ça doit être monotone, je dirais, pas vraiment avec tous les aliments auxquels ont a le droit plus un peu d’imagination ca passe bien, de plus vous allez découvrir des aliments que vous ne connaissiez pas avant ou que de non et voir même certains que vous étiez persuadé de ne pas aimé, car votre palet va changer. Pour notre exemple, les patates douces, moi qui ai toujours pensé que c’était un aliment de bobo , en fait pas du tout c’est vraiment bon au point que l’on en a toujours à la maison.

Dans le porte monnaie

Pour ce points, tout est relatifs car nous achetons toujours aux même endroit et nous n’avons donc pas vu de différence de prix, seul le contenu du caddie a changé! En revanche si vous acheté plus de produit « organic » vous la verrez forcement.

Résultats

-8 kg pour ma part, j’en suis assez fier , j’ai retrouvé le poids de mes 25 ans 😉
beaucoup moins fatigué/plus d’énergie car j’ai un meilleur sommeil.
ET même si d’autre choses peuvent ici rentrer en compte, je me sent également mieux en général.
Réduction, au final, de ma consommation de cigarette et café par la même occasion.

Pour finir

Sans vouloir faire l’apologie de telle ou telle façon de gérer sa vie et son assiette, nous avons testés et vus la différence ! Je peut également comprendre la crainte que les gens peuvent avoir envers ce mode de vie car en réalité manger paléo fait parti d’un mode vie qui tend a se rapprocher un peu plus de la nature…
Et si cela vous tente, sachez qu’une grosse communauté existe sur la toile, près a répondre a vos questions !.

Liens

Bmoov est pour moi un peu la base, vous y trouverez en tout cas tout ce dont vous avez besoin pour commencer et continuer

bmoove.com

 

Vous avez testé? ou pas, parlons-en ! Dans le respect de chacun évidement.

(Visited 11 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *